Photo d'une fleur

L’art de partager un autre regard sur l’éducation au développement durable

Prestations

Animations pédagogiques

Vous désirez...

L'Artboristerie vous apporte

Lors des animations pédagogiques, les participants vont à la découverte des valeurs et richesses naturelles et culturelles de leur environnement.
Par une approche pédagogique active et à travers les cinq sens, les participants sont acteurs de leurs apprentissages. Ils développent leur pensée systémique et créatrice. Ils évoluent dans le cadre de la collaboration, avec notamment l’apport d’outils et de jeux coopératifs.
Les animations pédagogiques sont interdisciplinaires et PER compatibles. Les participants observent et connaissent la faune et la flore locales. Ils sont sensibilisés au développement durable et à l’importance de la biodiversité. Ils comprennent les impacts de l’homme sur la nature et trouvent des solutions pour diminuer notre empreinte carbone et préserver la biodiversité.
Elles se déroulent à l’extérieur. Plusieurs lieux sont possibles et sont accessibles à pied ou en transports publics.
Durée : sur 1/2 journée (3h00) ou une journée d’école (6h00).
Ces animations pédagogiques peuvent également s’organiser dans un cadre privé, entreprises, associations, familles et autres groupes.

Thèmes des animations pédagogiques

Découvrir ses 5 sens à travers la nature - A partir du cycle 1

De l’odorat à la vue, de l’ouïe au goût, en passant par le toucher pour découvrir cette magnifique nature. De belles découvertes faune et flore qui éveillent les 5 sens des participants. Ils repartent avec un objet artistique inspiré par leurs sens.

Découvrir ses 5 sens à travers la nature
Découvrir ses 5 sens à travers la nature

De l’abeille au miel - A partir du cycle 1

A la découverte du monde des abeilles. Connaître leurs besoins et leurs types de productions à travers un voyage sensoriel. Chaque participant repartira avec un objet qu’il aura fabriqué lui-même. Un apiculteur peut être présent avec ses abeilles placées dans une ruche vitrée et fermée.

De l’abeille au miel
De l’abeille au miel

Indices et stratégies du monde animal - A partir du cycle 1

Les indices de passages sont nombreux et variés. Apprendre à reconnaître les animaux par l’observation des indices. Comprendre quelques clefs de détermination. Une approche sur l’influence des saisons et les différentes stratégies des animaux par l’observation et la recherche d’informations.

Indices et stratégies du monde animal
Indices et stratégies du monde animal

Land art - A partir du cycle 2

Des plantes à la peinture végétale. De la peinture végétale à la fabrication de plusieurs teintes. Les participants élaborent leur peinture puis l’utilisent sur différents supports (feuille, bois, pierre). D’autres créations Land art avec des éléments végétaux sont également proposées.

Land art
Land art

Découverte de la faune et de la flore de la forêt - A partir du cycle 2

A la découverte d’une forêt de votre région et de ses habitants. Connaissance de quelques espèces végétales et animales. Les participants utilisent leurs 5 sens pour reconnaître les différentes espèces. A travers des jeux, ils connaîtront le fonctionnement et le rôle de la forêt et l’importance de la qualité et de la richesse de la biodiversité.

Découverte de la faune et de la flore de la forêt
Découverte de la faune et de la flore de la forêt

De la graine à l’assiette - A partir du cycle 2

Etudes sur les différents types de cultures agricoles, les types de consommation, l’importance de la qualité de l’eau et de la terre. Quels sont les impacts de l’utilisation de certains produits sur les aliments, les sols, la nourriture et les êtres vivants ? Approche sur les productions locales ou mondiales et nos besoins et habitudes de consommation. Analyse des gestes qui pourraient diminuer la production de CO2. Echange d’informations entre les groupes.

De la graine à l’assiette
De la graine à l’assiette

Impacts du réchauffement climatique - A partir du cycle 3

Observer la nature du monde animal et végétal. Reconnaître l’évolution des essences à travers les années. Par groupes, les participants travaillent par l’observation et la recherche d’informations sur l’importance de la biodiversité et la qualité des ressources naturelles (eau et sol). Les fréquences et intensités des catastrophes naturelles, les moyens d’adaptation des êtres vivants et les gestes qui pourraient diminuer la production de CO2. Echange d’informations entre les groupes.

Impacts du réchauffement climatique
Impacts du réchauffement climatique

Animations pédagogiques

Lieu : sur le terrain, proche de votre établissement ou accessible en transports publics.
Durée : de 3h00 à 6h00.
Age des participants : selon l’animation choisie.
Publics cibles : enfants à partir de 4 ans, adultes et familles.
Animations pédagogiques organisées par cycle.
Maximum : 25 participants.

Revenir en haut de la page